Jandek
Naibed
2005-04-30 13:46:31 UTC
Pour revenir à de plus grandes dissonances c'est vrai que
la musique s'impose quand la photo est plus passive.
Je ne connais pas trop en fait de photos dissonantes.
Bah tu as quand même réussi à faire grincer quelques dents,
parfois...Mais la dissonance était plus une question de contexte
que d'images imho.
Tant qu'à poursuivre le parallèle, il y a aussi souvent dans la
musique de Jandek un aspect minimaliste, pour ne pas dire plus,
pardon, ..moins !
:-)
Tiens tu connais Jandek ?
Bah, j'ai eu l'occasion de l'entendre chez un ami de l'époque
(vers le milieu des années '80) qui était fou de Jandek (notamment
son album "Six And Six". Faut dire que mes amours nombreuses et
tumultueuses m'avaient déjà conduite des chants grégoriens à la
dodécaphonie, de la musique concrète aux petits maîtres du XVIII°.
Alors, tu penses si j'étais blindée avant d'aborder Jandek.. :-)

Pour résumer, Jandek fait partie de ces "outsider musicians" en
marge des courants habituels, à propos desquels on parle parfois
« d'art brut sonore », mais je ne le classerais pas dans cette
poubelle où on trouve surtout du n'importe quoi, et même pire.. :-).

Disons que c'est un auteur de musique assez atonale et minimaliste,
mais néanmoins assez expressive, genre "underground", où on retrouve
des traces de folk, de blues, voire de la musique des Doors, mais ne
rêvons quand même pas: on est encore loin du fabuleux "The End" du
film "Apocalypse Now" de Coppola)

Tu trouveras sa discographie complète sur FE (forcedexposure) :
http://www.forcedexposure.com/artists/jandek.html

Ceci dit, il a quand même produit et publié (*) une quarantaine
d'albums en un quart de siècle, ce qui n'est pas si mal..

(*) autoproduit via sa firme Coorwood industrie
http://www.jandekoncorwood.com/news.htm
FiLH qui a l'impression de débarquer.
C'est un personnage assez mystérieux, qui ne donne pas
d'interview et ne se produisait pas sur scène, jusqu'il
y a peu.

-> http://en.wikipedia.org/wiki/Jandek
-> http://tisue.net/jandek/
-> http://groups.google.fr/groups?selm=EMVid.21032$***@fe2.texas.rr.com

Ainsi qu'un clip de présentation, pas mal fait:
-> http://www.jandekoncorwood.com/trailers/
(jandek_on_corwood_large.wmv ou Trailer%20Final%20Large.mov)

et des fichiers mp3 à télécharger de sa prestation live de 2004
-> http://www-personal.umich.edu/~youngmb/jandek.html

Enfin, sur le lien vers FE, tu auras aussi un panel de ses
pochettes, dont la toute première :

Peut-être pourrais-tu te proposer pour la prochaine pochette ?
;-)

Bon, ceci dit, c'est pas tout ça, mais on cause, on cause.. et
j'ai encore un quatuor pour vieille machine à laver au tambour
de guingois, guitare à cordes rouillées, casseroles cabossées
et marteau pickeur tout neuf, avec la participation vocale des
clochards avinés de la Tamise à terminer pour ce soir, moi.. :-)

(xp fram, fraa vu que c'est un auteur inclassable)
-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)
FiLH
2005-04-30 17:30:16 UTC
Post by Naibed
[...]
Bah, ayant eu un copain qui faisait de l'acousmatique... (Il a même
commis une fois le chant de la GPL qui était imprimée sur mon dos, lors
d'une réunion de linuxiens sauvages). Donc Jandek... peinanrd.
Post by Naibed
et des fichiers mp3 à télécharger de sa prestation live de 2004
-> http://www-personal.umich.edu/~youngmb/jandek.html
Wizzz... cool.
-> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/23/0739aa.jpg
Peut-être pourrais-tu te proposer pour la prochaine pochette ?
;-)
Heu... il se débrouille très bien tout seul ce garçon.

Bon bon, il va falloir que je me décide pour savoir ce que je vais
acheter comme cd.

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org