Recherche de matières premières (bois) pour fabrication d'instruments
Bob Thomson
2006-07-14 11:19:39 UTC
Bonjour à tous,

J'espère que je suis en charte.

J'ai découvert récemment le son de la fujara. Pour
plusieurs raisons (financières, mais aussi et surtout
plaisir de bricoler, etc.) j'aimerais m'en fabriquer.

Je cherche donc à échanger des informations avec
d'autres amateurs intéressés de façon générale par la
fabrication d'instruments de musique...

Je dispose de plans, sommaires mais suffisants pour
me lancer avec ce qui me tombera sous la main. Mon
plus gros souci, c'est les matières premières, même
s'il existe des alternatives (par exemple j'ai fait des
didgeridoos tout à fait décents avec du PVC mais bon).

Par exemple pour la fujara, traditionnellement on
utilise du bois de sureau, dont (comme pour d'autres
types de flûte) on évide la moelle.

Je recherche en particulier toute information sur des
fournisseurs de bois de qualité (qui acceptent de vendre
à des particuliers), de façon générale ce n'est pas évident
de trouver au-delà de l'assortiment l'ordinaire d'un
magasin de bricolage.
Bob Thomson
Gerald
2006-07-14 12:08:53 UTC
Post by Bob Thomson
[...]
un lien essentiel :
<http://www.stewmac.com/>
(vente par internet impeccable, emballage soigné etc.)
cliquer sur "bodies, necks, wood" colonne de droite). C'est prévu pour
guitares, violons, mandolines, banjos et dulcimer principalement mais
sans doute adaptable, en particulier les tables d'harmonie pour
guitares, et les outils dédiés sont fabuleux. Noter qu'ils éditent un
catalogue papier de rêve qu'ils envoient gratuitement.

un autre pour les accessoires et la quincaillerie :
<http://www.fqms.com/>

hth,
Gérald
Emmanuel Delahaye
2006-07-14 14:21:22 UTC
http://www.unesco.org/culture/intangible-heritage/37eur_fr.htm
Post by Bob Thomson
[...]
Je n'en connais pas, mais je connais quelques facteurs de flûtes,
bombardes et autres cornemuses. En gros, ils passent leur vie à se
constituer des stocks de bois au gré des coupes plus ou mois locales, de
reprises de stocks (cessation d'activité) etc.

Que ce soit en lutherie ou en fabrication d'instruments à vents, les
stock de bois constituent un capital très précieux, et peu sont enclins
à le vendre... Ceci pour te dire que ta quête ne sera pas facile,
surtout que ce genre de flûte est gigantesque...

A part couper ton propre sureau et le faire sécher (10 à 30 ans), je ne
vois pas de solution immédiate si ce n'est un coup de chance... Voir
peut être dans le pays d'origine (Slovaquie).
--
A+

Emmanuel Delahaye
Bob Thomson
2006-07-14 14:53:47 UTC
Post by Emmanuel Delahaye
Post by Bob Thomson
[...]
Oui, ça fait partie des liens que j'ai trouvés ... ça donne
envie, c'est clair :-)
Post by Emmanuel Delahaye
Post by Bob Thomson
[...]
Je suis dans le sud du Finistère - il doit y avoir des facteurs dans
le coin, en effet. J'ai vu aussi un vendeur de bois de marine à
Camaret, il doit avoir du bois de meilleure qualité que le
magasin de bricolage moyen...
Post by Emmanuel Delahaye
[...]
Je comprends ! D'où mon idée de chercher une solution, disons
intermédiaire, d'en savoir plus sur des bois relativement faciles
à trouver mais qui auront de bonnes qualités mécaniques.

Par exemple en fouillant un peu sur le site http://www.fujara.sk/
j'ai vu qu'ils utilisent aussi parfois le frêne. J'ai pensé au chêne,
au châtaigner, voire au teck ... enfin je fouille, je me renseigne.

Vous conseilleriez quoi, comme essences "courantes" ?

De toutes façons, l'avantage premier du sureau, c'est de pouvoir
l'évider facilement. Sinon, autant travailler par collage, je n'ai
évidemment pas de quoi forer un pieu sur 1m80 de long. Je me
doute que ce ne sera pas tout à fait équivalent, mais en même
temps je dois pouvoir trouver un moyen terme ...
Post by Emmanuel Delahaye
A part couper ton propre sureau et le faire sécher (10 à 30 ans),
Aïe ... c'est un peu plus long que ce que j'espérais, en effet.
Post by Emmanuel Delahaye
je ne vois pas de solution immédiate si ce n'est un coup de
chance... Voir peut être dans le pays d'origine (Slovaquie).
Oké ... merci pour le feed-back !
--
Bob Thomson