Avis ampli...
Le Shtroumpf Infernal
2006-07-21 06:34:12 UTC
Bonjours à tous !

Je suis tombé sur une annonce pour un ampli Fender Blues Deluxe 40W tout
lampes d'occaz à 450 euros.

J'ai regardé sur le net la cote argus qui est fixée aux alentours de 600
euros et le prix du neuf atteint les 950 euros.

Je me suis renseigné au sujet du vendeur il apparait sérieux et on m'a
certifié que l'ampli était en trés bon état...je ne l'ai pas encore vu de
mes yeux mais avant d'aller voir je demande votre avis et vos conseils, car
je fais mes début dans le domaine de l'amplification à lampes et je ne
saurai pas forcément déceller les pièges, entendre si les lampes sont en fin
de vie, etc...

Merci de votre aise et bon week end !

LSI
Greg L.
2006-07-24 13:45:50 UTC
Les lampes en fin de vie, ça se traduit bien souvent par :
- Un spectre des fréquences plus réduit, et une forte présence des
medium-aigus. Ceci dit, certains amplis sonnent plus criards que
d'autres
- Des crachottements, du souffle, des bruits parasites, ...
- Une lueur anormalement élevées des lampes.

Ceci dit, un retubage complet ne devrait pas te revenir trop cher. Tu
peux changer toi même les lampes de préampli (ça doit être de la
12AX7), mais je te conseille de confier l'ampli à un technicien pour
les lampes de puissance.

Vérifie toujours l'état cosmétique de l'ampli (coups, poussière,
déchirure, ...). Ca notera déjà du sérieux du propriétaire.
LSI
Le Shtroumpf Infernal
2006-07-24 14:00:58 UTC
Merci pour l'aide, je dois normalement essayé l'ampli dans le courant de la
semaine prochaine. Je me suis renseigné sur les lampes, pour un remplacement
complet je devrais m'en tirer pour 100/120 ?, 2 12AX7 et 3 EL84 il me semble
(ou l'inverse ?? :-s..).

Tu me dis que les lampes de puissance doivent être remplacées par un
professionnel, quel est le risque ? les lampes de pré-amplification ne
posent pas de problème ?

Merci de m'éclairer ;-D
Greg L.
2006-07-26 12:48:48 UTC
Je pense que ça doit être trois 12AX7 et deux EL84. Les EL84 sont des
lampes de puissance, et à de rares exceptions près, les lampes de
puissance fonctionnent par paire.

En fait, quand on change les lampes de puissance, il est d'usage de
régler le ***bias*** en fonction des nouvelles lampes. Pour ça, il
faut normalement un bon multimètre, mais étant donné qu'on travaille
sur l'étage de puissance de l'ampli, il y a des risques
d'électrocution qu'un professionnel connait et sait éviter (en plus
de savoir correctement régler ton ampli). Un bias mal réglé peut
procurer un son "froid" ou une usure prématurée des lampes.

Pour les 12AX7, c'est du plug 'n play ! ;-)
Il faut juste que tu te renseignes sur quel modèle et quelle marque de
lampe seraient adaptés au son que tu veux tirer de ton ampli.
Merci de m'éclairer ;-D
Le Shtroumpf Infernal
2006-07-26 13:55:56 UTC
Wow ! bin, j'ai bien fais de me renseigner moi ! :-o

Après vérif. les lampes de puissance sont des 6L6 (deux) et entre les
différentes marques (et donc prix) mon coeur balance, mais bon on verra au
moment de l'achat des dites lampes (pourquoi pas rester Fender d'ailleurs..)
si toutefois cela s'avère nécessaire cette année...
J'espère que les lampes tiendront jusqu'en 2007 !

J'espère que les pro ne prennent pas trop de main d'oeuvre pour un
remplacement de lampes... :-s , m'enfin, quand on aime...

en tout cas merci pour ton aide ! ;-D

LSI (impatient d'essayer cet ampli !!!)

"Greg L." <***@gmail.com> a �crit dans le message de news:***@i3g2000cwc.googlegroups.com...

Merci de m'éclairer ;-D
Cornelia Schneider
2006-07-26 15:37:25 UTC
Post by Le Shtroumpf Infernal
l'achat des dites lampes (pourquoi pas rester Fender d'ailleurs..)
Parce que Fender ne fabrique pas de lampes, mais, comme beaucoup de
farbicants d'amplis, réétiquète des lampes pas chères, probablement
chinoises. Essaie plutôt de prendre des Svetlana ou Sovtek.

Liens utiles :
<http://www.thetubestore.com/>
<http://www.drtube.com/>
<http://www.tubetown.de/>